Meulage sélectif

diable dent

Qu'est-ce qu'un meulage sélectif?

Comme nous l’avons expliqué en détail dans notre article « pouce et tétine », les habitudes de succion aboutissent très souvent à l’apparition de béances antérieures. Les incisives supérieures restent en position haute, les incisives inférieures en position basse, et les canines poussent !

diable dent

Les dents évoluent sans aucun contact avec leur antagonistes, c’est-à-dire leurs voisines d’en face.

Résultat, quand le moment arrive où votre enfant va vouloir mettre ses dents en occlusion , (c’est-à-dire de les faire se toucher pour mastiquer par exemple), les petites canines très pointues se retrouvent dans le chemin, elles sont les seules à se toucher.

Pour arriver à mettre ses molaires en contact, il va dès lors devoir glisser sa mâchoire d’un côté ou de l’autre.

Au départ, ce n’est qu’un gymnastique musculaire. Mais avec le temps, cela va se traduire par une déviation plus permanente et une dissymétrie de la croissance des mâchoires, aboutissant à l’apparition d’un articulé croisé.

Si on ne fait rien, l’enfant va grandir dans ce même fonctionnement, laissant s’installer ce que l’on appelle des dysharmonies dento-faciales (photo) et leurs répercussions esthétiques et fonctionnelles.

Les conséquences au niveau des articulations temporo-mandibulaires de l’adulte et leur répercussions sur toute la chaîne musculaire posturale, les vertèbres cervicales et dorsales, les membres inférieurs sont maintenant bien connues.

Mais rassurez vous ! Nous avons dans notre boite à outil de dentiste, nos petits trucs et astuces pour éviter ça !

Si ces articulés croisés sont détectés et pris en charge suffisamment tôt, vers 3, 4 ans, ils peuvent être interceptés. 

Un traitement précoce, avant l’apparition des 1ère molaire définitives (vers 6 ans)  peut largement et aisément, par des petits actes simples, contribuer à améliorer  la situation

Petit conseil: tenter de faire perdre à votre enfant ses petites habitudes de succion le plus tôt possible, avant l’apparition de béances et des articulés croisés.

Si vous y parvenez avant l’âge de 4 ans, la situation s’arrange souvent très vite et très bien sans que nous ayons à intervenir. 

Au delà de cet âge, les choses se compliquent. Les déformations osseuses et dentaires se figent. Si l’on intervient pas vite, il faudra plus tard recourir à des traitements orthodontiques plus lourds et plus longs pour essayer d’arranger la situation.

Partager l'article

Virginie Parks
Virginie Parks

Dentiste et pédodontiste depuis plus de 20 ans, j’ai toujours axé ma profession sur l’accueil, le conseil et la prévention des enfants de 3 à 15 ans !

Avec toute notre équipe, nous souhaitons vous offrir un lieu accueillant et convivial où les enfants sont pris en charge dans l’ensemble de leurs besoins. Un cocon pour la parentalité nommé Sens et Santé.

Un commentaire ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sens et Santé

Sens et Santé est un centre médicalisé dédié à l’enfance et la petite enfance. Il regroupe des professionnels spécialisés dans une équipe soudée et collaborative, à l’écoute de vos besoins.

Articles récents

Prendre RDV à Huy

Autres articles

kinésiologie (3)
Kinésiologie

Massages énergétiques

Qu’est-ce qu’un massage énergétique ? Les massages énergétiques sont une approche de bien-être qui vise à équilibrer l’énergie vitale du corps, favorisant la relaxation et