Pouce et tétine, trucs et astuces pour bien arrêter…

pouce et tétine

Bébé dort…

Tout petit, vous lui avez proposé la tétine, et il a apprécié. Cela lui a permis de calmer ses pleures et l’a aidé à s’endormir paisiblement.

bébé tutu 1

La succion du pouce ou de la tétine chez le nourrisson est un moyen de se rassurer, de se réconforter quand il en a besoin.

Et grand bien lui fasse! Ne changez rien!

Plus il va grandir, et moins il en aura besoin!

bébé tutu 4

Vers 2,5 ans , il va rentrer à l’école, et progressivement il devra laisser, espérons-le, son objet fétiche dans un panier à l’entrée de la classe.

C’est le bon moment pour commencer à lui faire entendre qu’il grandit, et que sa tutu ne sera pas éternelle. Un jour, il faudra la laisser, à Saint Nicolas ou aux Cloches, pour les enfants plus petits!

Lui, il n’en aura plus besoin, vu qu’il sera devenu grand! 😉🤗

Les soucis peuvent apparaître lorsque l’habitude de succion persiste au delà de 4 ans: béance, déviation de la croissance des mâchoires, perturbations de la phonation…(voir notre article « Pouce et tétine »)

Donc dès 3 ans, commencez à mettre en place les petits pas vers l’indépendance…

Procédez par étapes.

Votre enfant a tendance à réclamer sa tutu au retour de l’école? Proposez-lui de s’en passer quelques minutes au retour, puis de la lui rendre… et augmenter progressivement le délai jusqu’à ce qu’il finisse par oublier de vous la demander.

Votre enfant demande sa tutu pour aller se coucher? Proposez-lui également de rester quelques minutes dans son lit sans la tutu. Donnez-lui un repère dans le temps comme les aiguilles ou les chiffres d’un réveil par exemple, et mettez-vous d’accord avec lui au préalable.

10 minutes? 15 minutes? Et rapportez-lui sa tutu au terme du délai déterminé.

Après quelques jours, quand vous sentez qu’il est prêt, augmentez le labs de quelques minutes… et ainsi de suite.

Progressivement, votre enfant va mettre en place, sans s’en rendre compte, d’autres mécanismes pour se rassurer pour s’endormir… et ce sera gagné 👌👍🎈🎉

Dernière étape, la laisser à Saint Nicolas ou aux Cloches! Ou la suspendre à notre arbre à tut lors de sa visite de contrôle ☺️

Si votre enfant stop la succion pour ses 4 ans, vous verrez comme par magie ses petites dents se remettre en quelques semaines! C’est toujours assez surprenant!

Au delà de 4 ans, les structures osseuses perdent de leur malléabilité et se figent, les déformations du palais et de la dentition deviennent permanentes. Résultat: il faudra recourir plus tard à l’orthodontie, voire à la chirurgie pour rétablir la situation…alors qu’il est parfois si simple d’intervenir… avant!

Si l’objet de réconfort est le pouce, les étapes et le processus sont plus ou moins semblables.

Il est parfois juste un peu plus compliqué de confisquer un pouce. 😉

Toutefois, voici quelques petits trucs pour vous aider.

Il existe des vernis à ongles au goût rébarbatif qui pourront déjà en rebuter plus d’un! 

Les vieux sparadraps bien collant en tissus et leur odeur nauséabonde peuvent également faire l’affaire! De plus, si votre enfant a la bonne idée de le décoller, la colle laissera un aspect noirâtre peu ragoutant et un goût bien désagréable qui lui ôteront l’envie de le mettre en bouche!

Pour les plus créatifs, un calendrier de la « météo de la semaine » pourra permettre de récompenser votre enfant pour les petits et les grands efforts 😁😎

Malgré tout cela, si votre enfant persiste à garder ses habitudes de succion à des âges plus avancés, c’est sans doute qu’il a du mal à gérer ses émotions et qu’il se sent peut-être insécurisé dans certaines circonstances?

Dans ce cas, pensez à en parler avec votre pédiatre. De nombreuses personnes sont également à même de vous venir en aide: logopède, kinésiologue, hypnothérapeute, psychologue ou pédopsychiatre,…

Pensez à en parler! ❤️😘

Partager l'article

Virginie Parks
Virginie Parks

Dentiste et pédodontiste depuis plus de 20 ans, j’ai toujours axé ma profession sur l’accueil, le conseil et la prévention des enfants de 3 à 15 ans !

Avec toute notre équipe, nous souhaitons vous offrir un lieu accueillant et convivial où les enfants sont pris en charge dans l’ensemble de leurs besoins. Un cocon pour la parentalité nommé Sens et Santé.

Un commentaire ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sens et Santé

Sens et Santé est un centre médicalisé dédié à l’enfance et la petite enfance. Il regroupe des professionnels spécialisés dans une équipe soudée et collaborative, à l’écoute de vos besoins.

Articles récents

Prendre RDV à Huy

Autres articles

brosse à dents
À savoir

Quel dentifrice choisir?

Un bon dentifrice est d’abord un dentifrice qui plaît à votre enfant!
Mais pas que!…
Ce qu’il faut savoir pour bien choisir…

carie 2
À savoir

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie est une déminéralisation des tissus durs de la dent résultant de l’attaque acide des substances issues du catabolisme des bactéries présentes dans votre bouche.
Ça veut dire quoi en français ?