La première consultation est primordiale en dentisterie pédiatrique. Elle se passe idéalement vers l’âge de 3 ans. C’est là que va s’établir le lien de confiance entre l’enfant et son/sa dentiste.
Nous allons vérifier avec vous l’état de santé général de votre enfant, afin de nous assurer qu’aucun trouble n’entrave son bon développement. Nous vérifierons également s’il s’alimente bien, s’il dort bien, et s’il se brosse bien les dents! 😉
Nous tenterons également de répondre à toutes vos questions et préoccupations.
Aucun soin ne sera réalisé à cette étape très importante! Si des soins sont nécessaires, ils seront planifiés à un moment plus opportun, auquel chacun, parent, enfant ou dentiste, aura pu se préparer.
Si tout va bien, nous vous proposerons de fixer un rendez-vous de suivi semestriel, afin d’accompagner de façon optimale votre enfant dans sa croissance, son développement, et ses différents apprentissages. Une détection précoce et de bons conseils permettent bien souvent d’éviter l’installation ou l’aggravation des petits soucis.
Nous aimons que les enfants viennent le plus sereinement possible à ces rendez-vous. C’est pourquoi, à l’instar de la première consultation, nous n’y réaliserons aucun soin invasif.
Si des soins sont nécessaires, nous programmerons ensemble un rendez-vous.
Au préalable, nous aurons expliqué à votre enfant que ce rendez-vous sera destiné à soigner une carie, et brièvement comment nous procéderons pour y arriver.
Dans la plupart des cas, nous appliquerons les techniques de dentisterie atraumatique ART. Cela signifie que nous n’aurons pas besoin d’anesthésie, et pas ou peu d’instrument rotatif.
Dans les autres cas, si la carie est trop profonde, ou si nous devons extraire la dent, nous aurons pris le temps d’expliquer à votre enfant, avec des mots adaptés à son âge et à sa sensibilité, comment nous procéderons la fois suivante.
Lors du premier soin, nous veillerons à en expliquer chaque étape à votre enfant. Nous concentrerons notre attention à bien choisir chaque mot afin de l’informer et de le rassurer!
Pour cela, nous avons grand besoin de votre complicité! Par bonheur, évitez de lui souffler à l’oreille des mots qui inquiètent et utiliser d’emblée des mots qui rassurent.
Vous accompagner, vous et vos enfants, jusqu’à l’âge de 15 ans. Ils seront alors devenus de vrais petits jeunes adultes, capables de faire la rencontre d’un « dentiste pour adulte », sans crainte ni appréhension.
Nous leur aurons appris à bien prendre soin de leur bouche et de leurs dents. Nous aurons intercepté ensemble un maximum de ces petites mauvaises habitudes qui peuvent être à l’origine des caries et des troubles orthodontiques.
En bref, une bouche en pleine santé et un petit adulte bien dans ses baskets…euh…dans sa bouche!!! 😉😄😎😁
-accueil, prévention, conseils et soins dentaires dans un cadre rassurant par des professionnels spécialisés dans l’enfance et la petite enfance
-apprentissage de l’hygiène buccale et alimentaire avec suivi personnalisé.
– détection précoce des troubles praxiques et traitements et d’interceptions en concertation avec nos orthodontistes, nos logopèdes et ostéopathes.
– détection précoce des articulés croisés, des signes de respiration buccale, des troubles de la déglutition et du positionnement lingual, et traitements conjoints avec les orthodontistes, logopèdes et ostéopathes.
–douceur, bienveillance, accueil et jovialité
–dentisterie atraumatique et/ou minimale invasive
–communication et collaboration thérapeutique
-interception de la maladie carieuse par l’apprentissage du brossage et des bonnes habitudes alimentaires
–prévention et interception des dysharmonies du développement dento-facial (en équipe avec nos logopèdes et ostéopathe)
-placement de couronnes pédodontiques et de mainteneurs d’espace
– slices, meulages sélectifs, frénectomie labiale et frénectomie linguale.
– Soins sous Méopa ou anesthésie générale (CHBA Bois de l’Abbaye à Seraing)
Membre de la société de médecine dentaire
22 ans d’expérience
Formée à la communication thérapeutique , à l’hypnose médicale, à la communication bienveillante (CNV) et à la programmation neurolinguistique (PNL) humaniste.
Virginie Parks vous reçoit :
Membre de la société de médecine dentaire
Adèle Fauvergue vous reçoit :