Les mots qui inquiètent et ceux qui rassurent

person ga1ee569c0 640

Les mots qui inquiètent et ceux qui rassurent.....

En dentisterie pédiatrique, chaque mot a son importance. Bardés de bonnes intentions, vous tentez de rassurer votre enfant... Mais parfois sans le vouloir, vous produisez l'effet inverse.

Nos petits conseils...

Même si il est malheureusement possible que, pour vous, une séance chez le dentiste reste un moment difficile suite à de mauvaises expériences, il n’en sera, nous l’espérons, pas de même pour votre enfant !

Laissez lui la chance de découvrir que le dentiste est là pour l’aider à prendre soin de lui et de sa bouche! Les contrôles réguliers dès le plus jeune âge nous permettent de vous accompagner dans son apprentissage du brossage et des bonnes habitudes à tenir pour, gageons le, ne jamais à avoir à soigner une dent!

Prévenir, c’est déjà guérir!

Et si un soin devait s’avérer nécessaire, laissez nous la chance, à nous, dentistes, de tout mettre en œuvre pour lui en offrir l’expérience la plus positive possible!

Pour cela, nous avons besoin de votre aide!

Les enfants sont de véritables petits capteurs à émotions. Si vous êtes inquiet, il le sera aussi.

Tentez de garder votre calme et de nous faire confiance, il sera plus enclin à en fera de même.

Expliquer lui les étapes de la séance. Nos articles « bien préparer ma première consultation », « mon suivi semestriel » et « mon premier soin » vous y aideront.

Nous lui expliquerons tout, étape par étape. Nous avons l’habitude et nous sommes formées à cela! La communication thérapeutique, les techniques de dissociation de l’attention et l’hypnose médicale conversationnelle sont nos alliés!

De votre côté, gardez à l’esprit que certains mots peuvent créer de l’angoisse plus que d’autres.

Evitez par exemple de dire « Ne t’inquiète pas, ça ne fera pas mal » et préférez « Rassure toi, tout va bien se passer! ».

Qu’il vienne pour un soin ou pour un simple contrôle!!! Sans quoi l’enfant pourrait se demander de quoi il devrait avoir peur! Du miroir? Du fauteuil? Du vilain dentiste??

Evitez les mots « piqûre, aiguille, seringue » qui font tellement peur à vos enfants!, et préférez les mots « anesthésie, petit gonflement, endormir la dent ». Nous mettons tous nos moyens et toute notre énergie   pour que cette étape passe quasi inaperçue. Laissez nous en l’opportunité!!

Vous pouvez également lui parler de cette sensation que l’on ressent quand on a la jambe ou le bras engourdi. « Ce sera la même chose au niveau de la lèvre ou de la joue ».

Vous pouvez aussi lui parler de la vibration qu’il pourrait ressentir lorsque nous nettoierons sa dent. Vous pouvez faire le parallèle avec la vibration de la lime à ongles par exemple.

Evitez de dire « arracher », et préférez « retirer, extraire ». Vous pouvez également lui parler de la sensation de traction que cela peut occasionner : « Tu vas sentir qu’on tire un peu sur la dent pour la faire basculer, mais comme elle est endormie, elle, elle ne sentira rien! ».

Couplés à notre jovialité et notre douceur naturelle😜😜, ces petits mots bien placés pourraient bien faire la différence et nous aider à instaurer un climat favorable grâce auquel nous pourrons ensemble évoluer dans une relation de soin sereine et positive.

A vous de jouer ! 😊

Partager l'article

Virginie Parks
Virginie Parks

Dentiste et pédodontiste depuis plus de 20 ans, j’ai toujours axé ma profession sur l’accueil, le conseil et la prévention des enfants de 3 à 15 ans !

Avec toute notre équipe, nous souhaitons vous offrir un lieu accueillant et convivial où les enfants sont pris en charge dans l’ensemble de leurs besoins. Un cocon pour la parentalité nommé Sens et Santé.

Un commentaire ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sens et Santé

Sens et Santé est un centre médicalisé dédié à l’enfance et la petite enfance. Il regroupe des professionnels spécialisés dans une équipe soudée et collaborative, à l’écoute de vos besoins.

Articles récents

Prendre RDV à Huy

Autres articles