La kinésithérapie pédiatrique, c’est la thérapie par le mouvement et le jeu.
En effet, c’est par le jeu que nous entrons en relation avec votre enfant afin d’évaluer ses capacités et envisager une prise en charge adaptée.
La psychomotricité relationnelle s’adresse aux enfants ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Tenant compte de l’environnement physique, social et culturel de l’enfant, nous observons les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement.
La psychomotricité relationnelle pédiatrique est une branche spécifique de la psychomotricité relationnelle qui se concentre sur l’application de ces principes dans le domaine de l’enfance. Elle vise à comprendre et à intervenir sur le développement global des enfants en tenant compte de l’interaction entre leurs aspects psychomoteurs, émotionnels et relationnels.
Quelques caractéristiques de la psychomotricité relationnelle pédiatrique incluent :
Observation des interactions : Les professionnels de la psychomotricité relationnelle pédiatrique observent attentivement les interactions corporelles, les mouvements et les réactions émotionnelles des enfants dans le contexte de la relation thérapeutique.
Stimulation sensorielle : Des activités sensorielles sont souvent utilisées pour favoriser le développement des sens, la conscience corporelle et la régulation émotionnelle chez les enfants.
Jeu et créativité : L’utilisation du jeu et de la créativité est une composante importante. Les enfants s’expriment souvent plus naturellement à travers le jeu, ce qui permet au thérapeute d’observer et de comprendre les aspects émotionnels de leur expérience.
Développement moteur : L’approche prend en compte le développement moteur des enfants, en mettant l’accent sur la motricité globale, fine et la coordination.
Communication non verbale : Comme les enfants peuvent avoir des difficultés à s’exprimer verbalement, la communication non verbale est un aspect clé. Les professionnels cherchent à comprendre les messages corporels des enfants.
La psychomotricité relationnelle pédiatrique peut être utilisée pour aider les enfants présentant divers défis tels que des troubles du développement, des troubles sensoriels, des difficultés d’apprentissage, ou encore des problèmes de comportement. L’approche cherche à créer un environnement thérapeutique où l’enfant peut s’exprimer, développer ses compétences motrices, émotionnelles et relationnelles, et renforcer son bien-être global.
Notre prise en charge:
Par l’observation du mouvement et du comportement des enfants, nous avons la possibilité d’ouvrir une fenêtre sur sa vie psychique.
Par le mouvement et par le jeu, nous entrons en relation avec l’enfant afin de favoriser le développement de ses habiletés motrices, de son autonomie, de ses compétences sociales, de sa confiance en lui et envers les autres, de sa capacité à gérer ses émotions, et tout simplement de son plaisir d’être en mouvement.
Vinciane Gomez vous reçoit :