Pouce et tétine

adorable baby emoticons

Votre enfant suce son pouce ou la tétine?

Rien de bien grave en soi! C’est un moyen pour lui de se rassurer quand il en a besoin.

Quoi de plus naturel quand on est petit!

maman et bébé

En grandissant, il trouvera d’autres ressources pour se sentir à l’aise…

Et grand bien lui fasse! car la succion du pouce ou de la tétine n’est pas sans conséquence sur le développement de sa bouche, comme nous le décrivons en détails plus bas dans l’article.

Mais pas de panique! 

A condition que l’arrêt de la succion se fasse suffisamment tôt, idéalement, vers 3-4 ans, tout peut rentrer dans l’ordre naturellement et très rapidement! Quelques semaines et hop!

En attendant, si votre enfant a choisi la tutu, veillez à la garder  la plus petite possible! Ne vous laissez pas influencer par le marketing qui prône d’adapter la taille de la tétine à la taille de la bouche!!!

Plus elle est petite, et moins elle déforme!!!

Préparez progressivement votre enfant au sevrage. Parlez en avec lui, pour que l’arrêt se fasse en douceur et au bon moment!

Pour vous y aider, lisez notre article « Pouce et tétine, Trucs et astuces pour arrêter »

Nous nous ferons également un plaisir de répondre à toutes vos questions au cabinet.

pouce et tétine

Plus en détails…

Physiologiquement, les dents sont faites pour continuer à pousser jusqu’à ce qu’elles rencontrent un obstacle, idéalement la dent antagoniste, c’est-à-dire « celle d’en face ».

Lorsque votre enfant suce le pouce ou la tétine, la bouche est continuellement entrouverte. Les canines et les molaires ne se touchent pas.

Les incisives sont au contact de l’objet interposé. Elles sont alors bloquées dans leur éruption.

Les canines, elles, sont libres de continuer à pousser et deviennent proéminentes. Les molaires se positionnent aléatoirement des autres molaires avec lesquelles elles devraient idéalement s’articuler.

On observe alors souvent l’apparition d’une « béance » dentaire, c’est-à-dire que même bouche fermée, l’espace dédié habituellement au pouce ou à la tétine reste largement ouvert !

Les conséquences à long terme de la succion sont multiples. La béance est la plus visible. Elle entraîne souvent des petits soucis de phonation chez le jeune enfant. Il éprouve des difficultés pour articuler certains sons.

Mais d’autres conséquences sont plus subtiles et toutes aussi importantes.

La langue se positionne mal et est empêchée d’effectuer son travail correctement sur la croissance des mâchoires. Les déformations osseuses s’installent et deviennent définitives.

Si l’habitude de succion persiste au-delà de 4 ans, les choses se compliquent.

Les déformations osseuses et les malpositions dentaires deviennent permanentes. Il s’avérera alors souvent nécessaire de recourir à l’orthodontie et/ou à la chirurgie pour les traiter.

C’est pourquoi un bon suivi dès le plus jeune âge, une bonne information et de bons conseils, ça peut vraiment faire toute la différence ! 😉

Partager l'article

Virginie Parks
Virginie Parks

Dentiste et pédodontiste depuis plus de 20 ans, j’ai toujours axé ma profession sur l’accueil, le conseil et la prévention des enfants de 3 à 15 ans !

Avec toute notre équipe, nous souhaitons vous offrir un lieu accueillant et convivial où les enfants sont pris en charge dans l’ensemble de leurs besoins. Un cocon pour la parentalité nommé Sens et Santé.

Un commentaire ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sens et Santé

Sens et Santé est un centre médicalisé dédié à l’enfance et la petite enfance. Il regroupe des professionnels spécialisés dans une équipe soudée et collaborative, à l’écoute de vos besoins.

Articles récents

Prendre RDV à Huy

Autres articles

kinésiologie 8
Kinésiologie

Access Bars : ouvrez la porte au bien-être

Méthode de transformation personnelle et de bien-être qui ouvre la voie vers une conscience  plus profonde, une clarté mentale, et l’épanouissement personnel. Qu’est-ce que l’Access