Un bon dentifrice est d’abord un dentifrice que plaît à votre enfant! Le marché regorge de propositions de saveurs et de couleurs différentes! Trouvez en à son goût! Il aura probablement plus envie de l’utiliser!
Les différents produits proposés se valent relativement en qualité. D’autant que ce qui compte dans le brossage, c’est de bien brosser partout et tous les jours !
Rose, bleu, aux fruits ou à la menthe, un bon brossage chaque matin et chaque soir et une alimentation équilibrée, et vous mettez déjà toutes les chances de votre côté pour que ses dents restent en pleine santé! 👍
Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser du dentifrice avant l’âge de 2 ans.
Ce qui compte alors, c’est surtout de lui donner l’habitude du moment-brossage, et de lui montrer le bon exemple! (Voir notre article « Quand commencer à brosser? »)
Apprenez de suite à votre enfant à ne pas avaler le dentifrice ! C’est du savon pour les dents ! Ça ne se mange pas !
Au delà de 2 ans, commencez à utiliser du dentifrice. Mais attention, l’équivalent d’un petit pois sur la brosse-à-dent suffit!!! Même chez l’adulte!
Préférez un dentifrice au fluor!
Le fluor est important ! Il inhibe les bactéries et renforce la structure de l’émail ! Regardez bien! Son dosage est écrit en tout petit au dos du tube ! 🤓Il s’exprime en ppm ou part par million.
D’après les études, le dosage utile pour combattre la carie est le plus efficace à partir de 1000ppm.
Toutefois, en dessous de 5 ans, et tant que votre enfant avale le dentifrice, préférez un dentifrice dosé à 500ppm de fluor ou l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice à 1000ppm de fluor.
De 5 à 12 ans, le dosage recommandé est de 1000ppm.
A partir de 12 ou 14 ans, votre enfant peut parfaitement commencer à utiliser un dentifrice traditionnel pour adulte qui est dosé à minimum 1400ppm.
Plus de 60 ans de recherche fournissent des preuves solides de l’efficacité du dentifrice fluoré pour prévenir les caries et ralentir la progression des caries existantes chez les enfants et les adultes.
L’efficacité du dentifrice fluoré est estimée à 25 %.
En d’autres termes, dans des circonstances idéales, les personnes qui utilisent un dentifrice fluoré ont environ 25 % moins de risques de développer des caries.
Les dentifrices à haute teneur en fluor, comme ceux contenant 2 800 ppm ou 5 000 ppm de fluor, peuvent être prescrits médicalement dans des circonstances particulières, comme pour les personnes à haut risque de caries.
Des vernis fluorés pourront être appliqués au fauteuil pour arrêter ou prévenir des lésions carieuses débutantes.
Des applications régulières tous les trois à six mois sont nécessaires pour en maintenir l’efficacité.
Si votre enfant est fort sensible à la carie ou si il présente un émail à fragilité particulière, nous vous conseillerons des gels ou des bains de bouches fluorés et/ou des pâtes « restructurantes » pour renforcer les dents.
Mais cela uniquement sur prescription particulière!
D’autres questions?
Nous nous ferons un plaisir d’y répondre!
A très bientôt!