Pédodentistes, orthodontistes, logopèdes et ostéopathe une équipe gagnante !

fanny

La prévention orthodontique, ça se joue dès la petite enfance!

images (5)

Votre enfant est en pleine croissance!

Bébé, il naît avec des petites mâchoires parfaitement adaptées à sa vie de nourrisson.

 Dès la naissance, les bébés ont un réflexe de succion, vital pour l’alimentation au sein ou au biberon. 

Lors de l’allaitement, l’enfant va devoir fournir un travail musculaire intense pour masser le téton et faire sortir le lait. Les muscles des mâchoires, mais aussi ceux de la langue, des joues et des lèvres sont au travail! Il en est de même lors de la déglutition, où la langue vient s’appuyer contre le palais pour faire progresser le lait vers l’arrière de la bouche et le pharynx, favorisant ainsi un bon développement du maxillaire supérieur.

 

images (9)

De même, bébé doit pouvoir déglutir tout en respirant! Sa respiration est donc exclusivement nasale.

 Par cette ventilation des fosses nasales et des sinus, la respiration par le nez va permettre à cet os maxillaire de grandir et à l’ossature de la face de se développer.

A mesure que l’enfant grandit, il va introduire la nourriture solide et ses premières dents temporaires vont pousser.

Lors de la mastication, les muscles de la mâchoire seront également sollicités, favorisant là encore un bon développement des mâchoires.

« La mâchoire, c’est comme un muscle! Plus on la fait travailler, plus elle grandit!! »

images (4)

Tous ces facteurs sont déterminant pour un développement serein et harmonieux de votre enfant.

Lorsqu’il grandit, veillez à lui proposer une alimentation saine, équilibrée et variée, et surtout une alimentation qui l’oblige à mastiquer!!! (légumes fibreux, viande, croûtes, …)

Veillez également à limiter l’usage de la tutu (et du pouce).

Et pensez à consulter votre pédodontiste dès le plus jeune âge. Un suivi régulier par un professionnel de la santé dentaire permet de s’assurer que le développement des mâchoires progresse normalement et de détecter d’éventuels problèmes tôt. Encourager des habitudes alimentaires saines et fournir des jouets et des activités qui favorisent l’exploration orale peuvent contribuer à un développement oral optimal chez le nourrisson.

Conseils et prévention

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Interception

L’interception en orthodontie pédiatrique se réfère à la prise en charge précoce des problèmes orthodontiques chez les enfants, généralement avant que toutes les dents permanentes ne soient sorties. L’objectif est de corriger ou de prévenir des anomalies orthodontiques futures, ce qui peut simplifier ou éviter la nécessité d’un traitement orthodontique plus invasif à l’adolescence.

Quelques exemples d’interception en orthodontie pédiatrique incluent :

Expansion palatine : Pour élargir le palais lorsque celui-ci est trop étroit, facilitant ainsi le bon alignement des dents permanentes.

Mainteneurs d’espace : Utilisés lorsque des dents de lait ont été perdues prématurément, ces dispositifs aident à maintenir l’espace nécessaire pour les dents permanentes à venir.

Correction des habitudes buccales : Intervention pour corriger des habitudes nocives telles que la succion du pouce ou l’utilisation prolongée de sucettes, qui peuvent affecter la croissance et le développement de la mâchoire.

Correction des mauvaises habitudes de respiration : Traitement visant à améliorer la respiration nasale et à corriger les habitudes de respiration buccale.

L’interception précoce peut contribuer à guider la croissance normale des mâchoires, à prévenir les problèmes orthodontiques graves et à réduire la durée globale du traitement orthodontique ultérieur. Il est recommandé de consulter un orthodontiste pédiatrique pour évaluer la nécessité d’une intervention précoce en fonction de la croissance et du développement de l’enfant.



Partager l'article

Virginie Parks
Virginie Parks

Dentiste et pédodontiste depuis plus de 20 ans, j’ai toujours axé ma profession sur l’accueil, le conseil et la prévention des enfants de 3 à 15 ans !

Avec toute notre équipe, nous souhaitons vous offrir un lieu accueillant et convivial où les enfants sont pris en charge dans l’ensemble de leurs besoins. Un cocon pour la parentalité nommé Sens et Santé.

Un commentaire ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sens et Santé

Sens et Santé est un centre médicalisé dédié à l’enfance et la petite enfance. Il regroupe des professionnels spécialisés dans une équipe soudée et collaborative, à l’écoute de vos besoins.

Articles récents

Prendre RDV à Huy

Autres articles

différentes sortes de brosse à dent
À savoir

Quelle brosse à dent choisir ?

Bien choisir sa brosse à dent est primordial !
Brosse à dents électrique ou manuelle?
Voici nos conseils pour bien choisir…