Urgence

Uniquement par téléphone!

Mon enfant a fait une chute...

Les enfants sont pleins d’énergie! Une chute est vite arrivée. Souvent petite et sans gravité, parfois plus conséquente.

Le contexte peut être très choquant, que ce soit pour l’ enfant ou pour la personne qui découvre l’incident.

Alors voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer la situation!

  • Respirez, essayez de retrouver vos esprits le plus vite possible
  • Observez! L’état de santé général prime sur la santé de la bouche et des dents! Si l’enfant a subi un choc conséquent ou a reçu un coup sur la tête, rendez-vous d’abord aux urgences de l’hôpital le plus proche! Les dents seront vérifiées ensuite, sur place ou ultérieurement au cabinet dentaire.
  • Si l’enfant est hors de danger et que c’est principalement la bouche qui a été touchée, contactez-nous dès que possible et nous évaluerons ensemble la situation. Si cela n’est pas possible, rendez-vous aux urgences de l’hôpital .
  • Si l’enfant présente des contusions au niveau du visage, nettoyez les doucement avec une compresse et de l’eau, de l’Isobétadine si vous en avez sous la main.
  • Si des dents sont cassées, suivez les recommandations décrites au paragraphe suivant, et contactez-nous dès que possible.

Mon enfant s'est cassé une dent...

Une chute sur les dents est souvent impressionnante, autant pour l’enfant que pour la personne qui découvre la scène.

Respirez et tentez d’observer la situation. Suivez les quelques conseils ci-dessous et contactez-nous dès que possible.

  • S’agit-il d’une dent de lait ou d’une dent définitive? référez-vous à l’âge de l’enfant. En dessous de 5,5 ans, il s’agit très probablement d’une dent de lait. Posez éventuellement la question à l’enfant.
  • Si il s’agit d’une dent de lait? Rincez la bouche avec de l’eau, calmez et rassurer l’enfant autant que possible et contactez-nous. Nous vous renseignerons pour un mieux et fixerons un rendez-vous dès que possible.
  • S’il s’agit d’une dent définitive? Rincez la bouche à l’eau. Si un morceau de dent est cassée, tentez de le retrouver et apportez-le nous. Si vous ne le trouvez pas, ce n’est pas bien grave, nous pourrons la plupart du temps en recréer un avec de la résine composite.
  • Si la dent définitive est tombée entièrement suite au choc? Trouvez-là, rincez là à l’eau, sans frotter. Conservez-là dans du lait ou dans la bouche de l’enfant et présentez-vous au cabinet dès que possible. Chaque minute compte. Nous pourrons éventuellement réimplanter la dent. Le pronostic est d’autant plus positif que le délai de réimplantation est court. Alors soyez prudents, mais ne trainez pas! 😉

Mon enfant a mal...

Une dent qui pousse? Une dent qui balance? Une petite carie? Des douleurs la nuit? Les petits maux peuvent avoir de multiples origines. Contactez-nous afin que nous fassions le point ensemble et que nous fixions un rendez-vous.

Mon enfant a la joue gonglée...

Une joue gonflée est souvent synonyme d’abcès dentaire. Contactez-nous dès que possible. Si vous avez un petit souci pendant nos périodes d’indisponibilité, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un antibiotique ou le service d’urgence de l’hôpital si la situation dégénère.

Pour toute autre question ou préoccupation...

D’autres questions ou préoccupations? Nous sommes à votre disposition par mail cabdentvirginieparks@gmail.com ou par sms 0485/79.49.87. Une photo par mail ou par whats’app est parfois utile pour vous répondre.

Que faire si nous ne sommes pas disponibles?

 
Nous faisons notre maximum pour nous rendre disponibles pour les urgences. Toutefois, si vous avez un souci pendant nos périodes d’indisponibilité, rendez-vous sur www.dentistedegarde.be pour y trouver les coordonnées du dentiste de garde de votre région les week-end et jours fériés, le samedi et le dimanche de 10 à 12h.
N’hésitez pas non plus à vous tourner vers les services de garde organisés dans les hôpitaux pour traiter l’urgence et nous revenir par la suite pour le suivi de la prise en charge.