Ergothérapeute Pédiatrique

Qu'est-ce que l'ergothérapie?

L’ergothérapie pédiatrique est une spécialité de l’ergothérapie qui se concentre sur l’évaluation et le traitement des enfants qui rencontrent des difficultés dans leurs activités quotidiennes en raison de défis physiques, sensoriels, cognitifs ou émotionnels.

Les ergothérapeutes pédiatriques travaillent avec les enfants pour développer, restaurer ou améliorer leurs habiletés fonctionnelles, favorisant ainsi leur indépendance et leur participation dans divers environnements, tels que la maison, l’école et la communauté.

Les domaines d’intervention de l’ergothérapie pédiatrique comprennent :

Le développement moteur : Aider les enfants à acquérir des compétences motrices, telles que la coordination, l’équilibre et la force musculaire.

Le développement sensoriel : Travailler sur la modulation sensorielle, c’est-à-dire la manière dont les enfants réagissent et traitent les stimuli sensoriels tels que le toucher, le son et la lumière.

Les activités de la vie quotidienne : Enseigner et encourager les compétences nécessaires pour les activités quotidiennes, comme s’habiller, se nourrir et se laver.

L’ergothérapie scolaire : Collaborer avec les enseignants pour soutenir les enfants ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage en classe.

La gestion des comportements : Travailler sur des stratégies pour aider les enfants à réguler leurs émotions et à gérer les comportements difficiles.

L’ergothérapie pédiatrique vise à maximiser le potentiel de chaque enfant et à les aider à participer activement à leur vie quotidienne, malgré les défis auxquels ils peuvent être confrontés.



Quand consulter un ergothérapeute ?

ergothérapie

Je pense à consulter si mon enfant…

  • a des difficultés dans les activités de motricité fine.(par exemple : pour manipuler des petites pièces, découper, contrôler un crayon pour le dessin, le colorier et écrire, attacher et détacher des boutons, faire des boucles, utiliser la gomme à effacer, couper sa nourriture, se brosser les dents, s’habiller et tant de choses encore.
  • est vite fatigué, lent, découragé…
  • a un manque d’organisation et de planification, a un graphisme médiocre.
  • est souvent agité, instable, ne se tient à rien,
  • ne supporte pas la frustration, ne respecte pas l’autorité.
  • a tendance au repli sur soi, s’isole.
  • manque de confiance en lui et a une faible estime de lui-même.
  • a des difficultés pour gérer ses émotions, ne parvient pas à se sécuriser.
  • recherche en permanence l’attention et la présence d’adulte ,
  • ne développe pas son autonomie, ni affectivement, ni dans les activités de la vie journalière.

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la petite enfance (pédiatres, pédopsychiatres, pédopsychologue…) qui pourront vous guider.

Comment cela se passe-t-il en pratique?

« En pratique, l’ergothérapie pédiatrique implique plusieurs étapes :

Évaluation initiale : L’ergothérapeute effectue une évaluation approfondie pour comprendre les besoins spécifiques de l’enfant. Cela peut inclure des entretiens avec les parents, des observations directes et des évaluations standardisées.

Élaboration d’un plan de traitement : Basé sur les résultats de l’évaluation, l’ergothérapeute développe un plan de traitement individualisé. Ce plan peut inclure des activités spécifiques, des exercices, des adaptations environnementales et d’autres interventions visant à améliorer les compétences fonctionnelles de l’enfant.

Interventions pratiques : Les séances d’ergothérapie impliquent souvent des activités interactives et engageantes conçues pour renforcer les compétences de l’enfant. Cela peut inclure des jeux, des exercices physiques, des activités sensorielles, etc.

Collaboration avec les parents et les enseignants : Les ergothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et d’autres professionnels de la santé pour assurer une approche holistique. Ils fournissent des conseils et des stratégies pour intégrer les interventions dans la vie quotidienne de l’enfant.

Suivi et ajustements : L’ergothérapeute surveille les progrès de l’enfant au fil du temps, apporte des ajustements au plan de traitement au besoin et aide à développer des stratégies à long terme pour soutenir le bien-être de l’enfant.

Chaque enfant étant unique, le processus d’ergothérapie est adapté à ses besoins spécifiques. La collaboration entre l’ergothérapeute, l’enfant, la famille et les autres professionnels est cruciale pour maximiser les résultats.

Qui suis-je?

Stéphanie Richy, ergothérapeute pédiatrique

 

Après avoir travaillé une dizaine d’années comme ergothérapeute généraliste, j’ai ouvert une école alternative type «école du dehors », tout en me spécialisant jour après jour dans l’accompagnement des enfants.

Créative, passionnée, posée et intuitive, je mets à disposition mon expérience en techniques et outils de rééducation.

Chaque enfant est « unique ». Je propose d’aider votre enfant à se développer, à s’adapter, à être autonome, productif et à parvenir à son bien-être dans les activités de la vie journalière et scolaire.

Mon approche où l’on apprend en jouant :

– activités en lien avec son âge,

– explorer son environnement, écrire, bricoler, bien manger…

stéphanie richy

Stéfphanie Richy

Ergothérapeute

Stéphanie Richy vous reçoit :

  • Mercredi : 13h30 à 18h00

Sur rendez-vous via le téléphone ci-dessous ou sur info@centre-manawa.be